Portraits

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut propose une découverte de son territoire et de ses patrimoines par ses habitants. Des "Visages du Parc" illustrent la vie du Parc, ses traditions, ses préoccupations, ses projets. Chaque année, deux visages rejoignent la collection de vidéos que présente cette bande-annonce. 
Réalisation: Baptiste Cochard et Isabelle Daccord
Producteur exécutif: Patrick Rudaz

Pierre Piralli - Miellerie de l'Alliaz

Les ruches de la Miellerie de l'Alliaz se plaisent dans le vallon de Villard et produisent un miel bio succulent. Pierre Piralli revient, le temps d'une pause, sur le parcours atypique qui l'a amené là où il a posé ses valises. Côté abeilles, l'apiculteur en connaît un rayon: il nous emmène dans un univers bourdonnant, durant le printemps où les abeilles s'affairent à la tâche.

Esther Ginier - Serpolait

Partez à la découverte de la fabrication du Serpolait, spécialité fromagère élaborée par Esther et Jean-Claude Ginier au coeur du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut, à 1400m d'altitude à La Comballaz, près du Col des Mosses. Un portrait en douceur, aux subtiles effluves de thym.

Emile Scherly parle de son métier de scieur. Il exerce sa profession dans la petite scierie des Avants qui appartient à la commune de Montreux.

Georgette Dutoit - Herbolanne

Gros plan sur l'Herbolanne, une petite entreprise basée à Rossinière et créée par Georgette Dutoit, infirmière de profession, guidée par sa passion pour les plantes. Elle présente des hydrolats, des huiles essentielles, réalisés avec un soin tout particulier: le savoir-faire de la distillation demande des années de pratique, il est le fruit de constantes recherches afin d’obtenir les meilleures façons d’utiliser les richesses des plantes.

Juliane Torrent est accompagnatrice en montagne. Elle parle de son métier, exercé principalement dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, où elle vit.

Fanny Henchoz est passionnée par les fleurs. Elle a réalisé son rêve: créer une herboristerie à La Comballaz, à 1'400 mètres d'altitude. Tisanes, condiments, huiles créent la gamme de produits bio Alpes en Fleurs.

Sophie et Eric Gutknecht fabriquent du L'Etivaz sur leurs alpages situés à quelque 1800 mètres d'altitude. Un intense travail qui apporte à ce fromage fabriqué dans les règles de l'art une saveur et des qualités incomparables.

La scierie Blum à Gérignoz, près de Château-d'Œx, est une petite entreprise familiale. Respectueuse des cycles de la nature, elle n'utilise que du bois local.

André Delacombaz est le laitier-fromager de Montbovon. Avec son fils et un apprenti, il transforme annuellement 1 million de kilos de lait apporté par les agriculteurs de montagne. Gruyère, Vacherin et autres spécialités tel que le Pré-Fleury sont fabriqués à un rythme soutenu dans cette petite fromagerie du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut.

Délégué à l'énergie de la ville de Montreux, ville porte du Parc, Pascal Mullener est un inlassable communicateur. Il prouve par le verbe comme par l'action que l'économie durable est possible.

Durant les printemps 2016 et 2017, l’entier du périmètre du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut a été parcouru par des bénévoles. Ils ont cartographié les prairies à narcisses. Ces relevés permettront de préserver cette fleur emblématique des 4 régions du Parc. Philippe Ecoffey a été l’un de ces bénévoles.