Portraits

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut présente ses habitants et leurs activités par le biais de films de 3-4 minutes. Trois vidéos ont été tournées en hiver 2015. Elles parlent d’une accompagnatrice en montagne, Juliane Torrent, et de deux scieurs, Emile Scherly aux Avants, Jean-Philippe Blum à Gérignoz. A cette collection 2 nouvelles vidéos viennent s'y ajouter en mettant à l'honneur 2 producteurs de fromage. La famille Sophie et Eric Gutknecht ainsi que André Delacombaz.
Réalisation: Baptiste Cochard et Isabelle Daccord
Producteur exécutif: Patrick Rudaz

Emile Scherly parle de son métier de scieur. Il exerce sa profession dans la petite scierie des Avants qui appartient à la commune de Montreux.

Juliane Torrent est accompagnatrice en montagne. Elle parle de son métier, exercé principalement dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, où elle vit.

Fanny Henchoz est passionnée par les fleurs. Elle a réalisé son rêve: créer une herboristerie à La Comballaz, à 1'400 mètres d'altitude. Tisanes, condiments, huiles créent la gamme de produits bio Alpes en Fleurs.

Sophie et Eric Gutknecht fabriquent du L'Etivaz sur leurs alpages situés à quelque 1800 mètres d'altitude. Un intense travail qui apporte à ce fromage fabriqué dans les règles de l'art une saveur et des qualités incomparables.

La scierie Blum à Gérignoz, près de Château-d'Œx, est une petite entreprise familiale. Respectueuse des cycles de la nature, elle n'utilise que du bois local.

André Delacombaz est le laitier-fromager de Montbovon. Avec son fils et un apprenti, il transforme annuellement 1 million de kilos de lait apporté par les agriculteurs de montagne. Gruyère, Vacherin et autres spécialités tel que le Pré-Fleury sont fabriqués à un rythme soutenu dans cette petite fromagerie du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut.

Délégué à l'énergie de la ville de Montreux, ville porte du Parc, Pascal Mullener est un inlassable communicateur. Il prouve par le verbe comme par l'action que l'économie durable est possible.

Durant les printemps 2016 et 2017, l’entier du périmètre du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut a été parcouru par des bénévoles. Ils ont cartographié les prairies à narcisses. Ces relevés permettront de préserver cette fleur emblématique des 4 régions du Parc. Philippe Ecoffey a été l’un de ces bénévoles.